Bonjour à tous,

je reprends une série d’articles débutée il y a longtemps sur les 10 astuces qui vous permettront de vous sentir plus en forme et perdre de la masse grasse.

Il est temps de finir ce que j’ai commencé pour que vous ayez toutes les clés en main pour bien débuter 2019.

Mon astuce numéro #3 est :  « Consommez des glucides complexes »

On pense souvent (à tort) que les féculents font grossir, mais consommés en quantité raisonnable ils vont au contraire vous aider à stabiliser votre poids et éviter les dérapages.

Votre cerveau a besoin de glucides pour fonctionner, c’est d’ailleurs son unique source d’énergie. Lorsqu’il manque de glucides vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes irritable, fatigué, vous avez faim et envie de produits sucrés.

Les glucides contenus dans les légumes ou les fruits (à raison de 2-3/ jour) ne sont pas suffisants pour permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale, surtout si vous faites du sport.

Dans le cas d’un manque de glucides au mieux vous êtes fatigué, avec tous les symptômes cités précédemment au pire vous faites une hypoglycémie.

Autre possibilité, vous évitez de consommer des féculents le midi « parce que ça fait grossir » et à 16h vous avez tellement faim que vous engloutissez le paquet de Granola, les bonbons qui traînent dans le tiroir du bureau et tout ce qui vous tombe sous la main…au final au lieu de manger 200kcal de pâtes vous avez mangé 1000kcal de calories vides. Bien joué….

Vous n’êtes pas obligé de manger des pâtes pour avoir des glucides complexes, vous avez des sources variées avec ou sans gluten:

  • Vous pouvez consommer des légumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, poids chiche, petits poids,…), elles sont riches en fibres, en protéines, sans gluten, avec un IG bas et apportent moins de glucides que les traditionnels pâtes et riz. Parfaites pour les végétariens et les végétaliens.
  • La patate douce est une bonne option, sans gluten et avec un index glycémique moyen, elle est plus intéressante que sa cousine la pomme de terre « normale ». J’aime bien en faire des patatoes. Coupées en grosses frites, mélangées à une CS d’huile d’olive, saupoudrées de curry, environ 30min au four et c’est bon.
  • Le riz basmati est aussi une super option, sans gluten, à IG moyen, si il n’est pas trop cuit et très digeste, c’est ce que je préfère consommer au quotidien.
  • Le quinoa, lui aussi sans gluten.
  • Et si vous n’êtes pas sensible au gluten vous avez les pâtes, complètes ou non, le blé, le boulgour, l’avoine,…

Vous avez le choix entre plein d’aliments différents. Je vous conseillerai néanmoins de privilégier ceux avec un IG (index glycémique) inférieur à 50. Si vous y êtes sensible, évitez de consommer du gluten.

Une portion d’environ 100g (aliment cuit) peut suffire si vous cherchez à perdre du poids, ou environ 200g (aliment cuit) si vous êtes sur un maintien de poids. C’est bien sur à adapter en fonction de vos dépenses énergétiques.

Parfois, il vaut mieux manger plus pour manger moins.

Sur ce je vous souhaite un très bon début de semaine et à bientôt.

Olivia

Astuce 4 : s’engager physiquement dans ce que vous faîtes.