Bonjour à tous,

J’espère que votre semaine a bien débuté, aujourd’hui je vais vous présenter quelque chose de facile, qui peut grandement améliorer votre état d’esprit et votre quotidien : le flot de pensées.

Cet été, je vous ai parlé de la méditation, de ses effets sur la réduction du stress, de sa capacité à vous déconnecter du quotidien, de sa capacité à vous reconnecter à vous même, de ses bienfaits sur la santé, etc…

Je ne sais pas où vous en êtes, si vous avez testé, si ça vous inspire, si vous la pratiquez, ou si ça vous paraît compliqué à mettre en place.

Dans tous les cas, aujourd’hui je vous parle d’une solution complémentaire et/ou alternative, le flot de pensées.

C’est très simple, vous prenez un papier & un stylo et vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans filtre, sans faire attention aux fautes d’orthographe. Vous pouvez si vous le préférez taper sur votre PC.

L’idée c’est de prendre du recul sur les pensées qui tournent en boucle dans votre esprit pour pouvoir mieux les analyser. Pour les fan de Harry Potter, ça me fait penser à la Pensine. Dumbledore extrait les souvenirs de son esprit pour les mettre dans la Pensine et ensuite les contempler avec plus de recul.

C’est top quand vous avez plein d’idées en tête, qui arrivent, qui partent, que vous oubliez, que vous voudriez pouvoir  exploiter sans savoir comment vous y prendre.

Le flot de pensées, déjà c’est très facile à faire, pas besoin de se mettre en position du lotus, avec de la musique douce et de l’encens, mais surtout cela vous permet de vous reconnecter avec vous même. C’est un super exercice d’introspection, c’est comme la méditation mais à l’écrit.

Vous pouvez commencer à écrire de manière machinale, sans réfléchir, laissez passer les pensées ; ou vous poser une question particulière « Comment je me sens aujourd’hui » par exemple et laisser les pensées arriver, sans filtre (c’est très important), sans chercher à vous corriger parce « qu’il ne faut pas penser comme ça ».

Vous pouvez aussi utiliser le flot de pensées quand vous venez de vivre une situation très désagréable et que vous êtes en train de ruminer la situation, cela va vraiment vous calmer, vous allez pouvoir vous exprimer, lâcher ce que vous avez sur le cœur (et sans blesser qui que ce soit), encore une fois, prendre du recul. Vous serez surpris de constater que ce n’est pas forcement la situation que l’on vient de vivre qui nous met en colère, parfois, c’est quelque chose de plus profond.

Idéalement, faites le tous les jours, prenez 5min, 10min ou, vous vous arrêtez quand vous n’avez plus rien à écrire. Une fois que vous avez fini, vous pouvez utiliser un Stabilo pour surligner toutes les pensées créatrices qui vont vous aider à avancer dans votre vie, à lancer vos projets, ou, vous pouvez faire une belle boule de papier avec la feuille, la jeter, la brûler et ça aussi, c’est très libérateur.

C’est un exercice que j’aime beaucoup; quand je suis très énervée, ou que j’appréhende une situation. Le flot de pensée me permet de me calmer, de passer à autre chose en dédramatisant la situation, mais surtout, il me permet de me mettre dans le bon état d’esprit.

Souvent, j’ai énormément de pensées qui tournent dans ma tête (oui oui) et c’est un peu la panique, je ne sais pas comment les hiérarchiser, par où commencer, comment mettre les choses en place et puis j’oublie, ça me stresse et du coup je reste dans l’inaction et du coup ça me stresse, bref vous avez compris.

Quand je fais un flot de pensées, je pose mes idées, j’en ai d’autres qui arrivent, je peux les classer et les utiliser, je vois plus clair, je sais ce que j’ai à faire et je deviens productive. Souvent on reste dans l’inaction parce qu’on à l’impression de ne pas savoir quoi faire, ni comment le faire alors qu’au fond de nous on sait. Prenez le temps d’aller chercher au fond de vous, vous serez surpris.

Vous verrez, on ressent très rapidement les bénéfices de cet exercice.

Alors à vos papiers et vos stylos !

Sur ce, vous souhaite une très bonne fin de journée et à la semaine prochaine.

Prenez soin de vous,

Olivia