Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose que l’on dit typiquement français « le ralâge » (ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, c’est une pure invention de notre maison).
Et oui, râler ; on a l’impression que ça nous fait du bien, ça nous libère, ça nous détend…vraiment ?! Je ne suis pas sûre. Quand vous râlez, vous vous concentrez sur le problème au lieu de chercher des solutions, vous vous concentrez sur tout ce qui ne va pas au lieu de voir toutes les choses qui vont bien dans votre vie.
Je suis tombée sur le livre « 21 jours sans se plaindre » de Will Bowen qui vous propose le défi de 21 jours consécutifs sans se plaindre, sans critiques et sans sarcasmes (qui sont des plaintes déguisées).
Comment ça marche ? Vous portez un bracelet au poignet et à chaque fois que vous émettez une plainte vous changez le bracelet de poignet. L’objectif est d’arriver à passer 21jours consécutif sans déplacer le bracelet, donc sans aucune plaintes.
L’idée c’est déjà de vous rendre compte du nombre de fois où vous vous plaignez par jour. Vous allez voir, c’est édifiant. On râle pour rien : un truc qui est mal rangé, les bouchons sur la route, la belle mère qui appelle, le chat qui a vomit…bref tous les prétextes sont bons.
Le problème quand vous vous plaignez, c’est que vous restez dans une énergie négative désagréable pour vous et pour les autres.
Par exemple : si votre conjoint(e) rentre du travail et commence à se plaindre à peine arrivé(e) à la maison, il y de fortes chance que vous vous mettiez vous aussi à vous plaindre (Calimero) ou alors que ça commence à vous énerver et qu’il en découle une dispute.
Autre exemple : vous vous plaignez parce que votre job ne vous convient pas, mais est ce que vous faites quelque chose pour améliorer la situation ? Est que vous en avez parlé à votre N+1 ? Est ce que vous avez cherché ailleurs ? Est ce que vous avez pensé à une réorientation et fait un bilan de compétences ? Si vous utilisiez toute l’énergie que vous dépensez à vous plaindre dans des choses qui vous font avancer, vous seriez surpris de voir à quel point votre vie deviendrait plus agréable.
Lorsque vous arrêtez de vous plaindre, vous pouvez apprécier les choses que vous avez, vous vous remplissez de gratitude et votre vie est plus heureuse.
Dans ce livre, vous allez découvrir les 5 raisons qui nous poussent à nous plaindre :
- Recevoir de l’attention,
- Occulter sa responsabilité,
- Générer de l’envie,
- Nourrir son pouvoir,
- Excuser sa piètre performance.
Mais aussi et surtout, comment désamorcer le processus de plaintes et gérer les personnes qui se plaignent.
Je ne suis pas encore arrivée aux 21 jours consécutifs. Il m’arrive encore de me plaindre des incivilités sur la route, de mon chien (en photo) qui n’écoute rien, ou d’autres choses insignifiantes. Mais Je me plains vraiment très peu, je suis plus heureuse et quand il y a sujet à plaintes, j’essaie de voir comment je peux améliorer la situation ou comment JE peux m’améliorer. Mon coaching a évolué et j’arrive à obtenir de meilleurs résultats parce que j’ai choisis de valoriser toutes les choses qui sont bien faites au lieu de souligner les choses qui ne le sont pas.
Alors je vous conseille fortement de découvrir ce livre qui vous fera du bien ainsi qu’à votre entourage.
Passez une très belle semaine et à très bientôt.