Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour notre premier article de la rentrée; on va discuter du sucre et de ses effets sur le corps.

En plus de l’approche nutritionnelle classique, je vais évoquer avec vous l’utilisation du sucre comme tampon émotionnel.

Qu’est ce qu’un tampon émotionnel ? C’est quelque chose que l’on utilise pour se détourner momentanément d’une émotion négative en nous procurant du plaisir immédiat. Souvent on l’utilise sans vraiment s’en rendre compte en y développant une addiction.

Il y a autant de tampons émotionnel que d’addictions ; parmi les plus connus on retrouvera l’alcool, la cigarette, la nourriture, jouer aux jeux vidéo, le sexe, scroller sur les réseaux sociaux, etc…

Le problème du sucre en tant que tampon émotionnel, c’est qu’en plus du fait que sa consommation ne vous aide pas à vous débarrasser du sentiment négatif sur le long terme, elle a aussi un impact très néfaste sur votre santé.

Chose que l’on connaît bien maintenant, lorsque l’on consomme trop de sucre, la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente, il est stocké sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles, seulement ce sont des espaces de stockage limité ; une fois qu’ils sont remplis, le glycogène est stocké dans le tissus adipeux (adipocytes) sous forme de triglycérides engendrant une prise de masse grasse.

La consommation de produits sucré provoque une hyperglycémie (hausse du taux de sucre dans le sang), le pancréas va alors sécréter de l’insuline en grande quantité pour faire baisser la glycémie qui va chuter provoquant une hypoglycémie réactionnelle (baisse du taux de sucre dans le sang). Cette hypoglycémie va vous provoquer un coup de fatigue et l’envie de manger du sucre pour faire remonter le glycémie et on se retrouve dans une spirale infernale qui alterne hypoglycémie, hyperglycémie avec en bonus une sensation de faim qui ne disparaît pas et une fatigue quasi constante.

Second problème, à force de sécréter de l’insuline en trop grande quantité, le pancréas va se fatiguer et n’arrivera plus à produire assez d’insuline pour faire diminuer le taux de sucre, les récepteurs à insuline seront aussi moins efficaces et le glucose (sucre) sanguin ne pourra plus être stocké comme il se doit, entraînant l’apparition d’un diabète de type 2.

Il faut savoir aussi que l’insuline est une hormone de stockage et votre corps ne peut pas stocker et déstocker en même temps ; ce qui veut dire que si vous avez sans cesse un taux d’insuline élevé dans le sang, vous aurez de grandes difficultés à perdre du poids puisque votre corps ne pourra pas utiliser ses réserves en déstockant.

En plus de ces effets sur votre poids, votre forme et votre santé, la consommation de produits sucrés fausse le goût des autres aliments, vos papilles gustatives sont complètement anesthésiées et les produits sains qui sont sensés vous nourrir vous paraissent fades et sans goût. De ce fait, on prend l’habitude de consommer de plus en plus de produits sucrés pour avoir quelque chose de bon en bouche.

Enfin, dernier gros problème, le sucre est un produit plus addictif que la cocaïne, sa consommation entraîne un pic de dopamine (hormone du plaisir) très élevé, beaucoup plus qu’avec les aliments traditionnels, ce qui nous pousse à y revenir très régulièrement pour obtenir cette récompense.

Et c’est pour ça qu’il est utilisé comme tampon émotionnel. Lorsque nous sommes face à une situation déplaisante, notre cerveau, pour faire en sorte que nous nous sentions mieux, va nous pousser à la consommation de produits sucrés, provoquant une dépendance de plus en plus forte et aussi tous les effets métaboliques indésirables cités précédemment.

L’addiction au sucre est un vrai problème et je dirai même une souffrance, car on se retrouve à manger des aliments sans faim, de manière automatique, sans même se rendre compte des quantités et on cumule tous les effets indésirables avec notamment une grosse prise de poids.

Si avez le sentiment que c’est votre cas, je peux vous aider à vous débarrasser de cette addiction, pour enfin reprendre le contrôle sur votre alimentation et être en paix avec la nourriture.

A ce sujet, j’ai fait un live Facebook sur ma page coaching « olivia coaching 06 » que vous pourrez retrouver en suivant le lien ; vous y trouverez des explications supplémentaire sur le rôle des hormones métaboliques et quelques exercices pour vous aider à vous débarrasser de votre addiction.

Ce soir on parle du sucre: pourquoi c'est si dure d'arrêter d'en manger, quels sont ses effets sur le corps et comment réussir à se débarrasser de l'addiction ?

Publiée par Olivia Coaching 06 sur Mercredi 19 septembre 2018