Pour débuter cette nouvelle semaine, je vous propose la suite de mon article sur les compléments alimentaires.
Ici je vais présenter certains compléments que vous pourrez trouver en magasins spécialisés et sur internet, ce n’est absolument pas exhaustif mais ça vous permettra de dégrossir un peu le terrain 🙂
Pour commencer, les burners : ils ont pour rôle l’augmentation du métabolisme (qui a tendance à diminuer en période de restriction énergétique), pour permettre de brûler plus de calories au quotidien et faciliter la diminution de la masse grasse, notamment les graisses de réserve.. les composants sont divers et variés, caféine, thé vert, taurine, guarana. On les utilise dans le cadre d’une alimentation contrôlée, si vous continuez à manger Mc do et des glaces, ça sert à rien d’acheter un burner…
En photo Grenade detonator version UE, je trouve qu’il marche bien en diminuant l’appétit et en augmentant la thermogenèse, mais il empêche de dormir si vous êtes sensible à la caféine.
Les boosters, (autant vous le dire, je ne suis pas fan) : ce sont des excitants à base de mélange d’actifs excitants tels que la Beta alanine (elle coupe la sensation de fatigue mais donne des picotements), la caféine en surdosage, la niacine, guarana,…. Ils ont un effet coup de fouet, anti fatigue et peuvent jouer sur la concentration pendant environ 1h. A prendre de temps en temps, le corps finissant par créer des anticorps pour lutter contre ses effets et pour éviter de s’y habituer. On évitera de les prendre lors d’une séance sur un groupe fort ou un muscle en retard. On les utilise à faible dose lors d’une séance cardio. Les effets secondaires peuvent être nombreux et variés (constatés sur moi et sur des collègues): picotements, fourmillements, dans les mains, les bras, les pieds et le crane, tachycardie, incapacité à se concentrer et comprendre une conversation, vision brouillée, troubles du sommeil et session de chant « libérée délivrée » à 2h du mat (dur pour le conjoint(e) ),…
Donc, testez à faible dose pour commencer!
La carnitine, pas plus de 1500mg/j: elle intervient dans le métabolisme des AG, notamment dans le transport et le déstockage des acides gras libres vers les mitochondries où ils vont être oxydés pour produire de l’ATP. Elle permettrait aussi l’épargne du glycogène musculaire, une réduction de la masse grasse et aurait aussi un effet boostant. Tout cela seulement dans le cadre d’une alimentation contrôlée et pendant l’activité physique.
Les carbo drinks (powerade, isostar,…) : boissons sucrées isotoniques, voir hypertoniques contenant du sucre, du sel, des minéraux et permettant d’apporter aux muscles les glucides dont ils ont besoin pour maintenir leur effort. On les utilise dans le cadre de séances très intenses ou très longues. Elles n’ont pas vraiment d’intérêt si vous cherchez à perdre du poids.
Carbo drink maison: 1L d’eau minérale, 1 pincée de sel et 70g de sirop. Facile et économique 😉
Les barres : A consommer en collation, elles contiennent rarement plus de 40% de protéines et sont souvent très riches en sucres et en graisses. Il est déconseillé de les inclure dans la ration énergétique quotidienne. A la limite, on peut les consommer 1 à 2h avant la séance, en en-cas lorsque l’on sait que l’on va utiliser les glucides pendant l’entraînement. Il n’y a aucun intérêt à en prendre 10min avant votre séance pour avoir de l’énergie, car vous commencerez à l’assimiler à la fin de votre entrainement. J’ai trouvé des barres low carb/ low fat chez weider (en photo), plutôt pas mal en terme de composition et goût, à fuir ABSOLUMENT si vous êtes sensible aux édulcorants/ faux sucres sous peine de vous transformer en usine à gaz pendant 24h; mais aussi chez la marque française STC (oui, oui), la « burn fat » qui elle, se digère plus facilement et offre l’avantage de muscler la mâchoire grâce à sa densité.
Le CLA: un acide gras sensé aider à oxyder plus de graisses au cours de la journée bla bla bla. Intérêt selon moi: zéro, passez votre chemin.
En photo: Sirop pour les boissons énergétiques, barre Weider Low carb, Protein Pancake Scitec nutrition (supers bons, rassasiants et pratiques le matin, une bonne surprise!), Fat burner Grenade Detonator et bien sur Eiko qui ne peut s’empêcher de taper l’incruste sur les photos…
Je vous incite fortement à demander conseils auprès des vendeurs, généralement ils ont testé les produits et pourront mieux vous aiguiller en fonction de vos besoins et aussi ,vous donner des échantillons. D’où l’avantage de vous rendre en boutique.
La prochaine fois je terminerai avec les aliments/ compléments qui offre un intérêt pour le sportif et que l’on peut trouver en grandes surfaces, mais aussi quelques « recettes » de boissons énergétiques/ d’attente et de récup.
Bonne semaine et bons entraînements.