Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes curieux à l’idée de connaître la suite de mon article.

La semaine dernière j’ai évoqué avec vous la nature de la motivation et le fonctionnement du cerveau face à la mise en place de nouvelles actions. Aujourd’hui je vais vous donner des astuces et des méthodes pour vous permettre de rester motivé sur le long terme et atteindre vos objectifs.

Pour maintenir ses actions sur le long terme l’idéal n’est pas de faire tout le temps appel à notre volonté, mais d’être en mode « pilote automatique » ou plus clairement, avoir mis en place une habitude qui ne nous laisse pas le choix. Mettre en place une nouvelle habitude prend du temps. On dit qu’il faut répéter une action pendant 21 jours consécutifs pour en faire une habitude, avant ces 21 jours, effectivement il va falloir se motiver, faire appel à sa volonté et se secouer un peu.

Pour cela, il y a plusieurs petites choses à mettre en place qui vont grandement vous aider.

La première chose à faire est de définir CLAIREMENT votre objectif ; un objectif qui vous tient à cœur. Qu’est ce que vous voulez ? Pourquoi ? Qu’est ce que cela va vous apporter ? Comment allez vous sentir si vous atteignez cet objectif ? Qu’est ce que cela va vous permettre de faire ? Qu’est ce que cela va changer en vous ?….

Ressentez déjà les émotions positives de votre réussite, visualisez votre nouvelle situation. Imprégniez vous de ces sentiments agréables. Rattachez vous à elles.

Ainsi lorsque vous aurez un moment de découragements il vous sera plus facile de rester motivé et maintenir vos actions.

Si vous vous dites « je veux perdre du poids » cela veut tout et rien dire. Vous laissez la porte ouverte à l’abandon dès que vous aurez une petite difficulté. Par contre si vous vous dites, je veux perdre 5kg pour rentrer dans mon jean préféré, pour me sentir bien, pour être en bonne santé, pour ne plus avoir mal au genou, pour pouvoir faire les activités sportives qui me plaisent tant ; Vous créez une motivation bien plus profonde et vous aurez certainement plus de cœur à l’ouvrage.

 

Mettez en place un plan d’action. Cela peut paraître un petit peu extrême, mais cela va beaucoup vous aider. Fractionnez votre objectif en plusieurs petits objectifs intermédiaires, plus faciles à atteindre, qui seront synonymes d’étapes et de petites réussites. Il est plus facile de rester motivé à lire un chapitre d’un livre que l’on n’aime pas plutôt que le livre entier.

 

Faites les choses les plus pénibles pour vous en premier. Comme nous l’avions vu la semaine dernière, la volonté est une ressource limitée qui s’effrite au cours de la journée et à chaque prise de décision. Il est fort probable qu’à la fin de la journée, après le travail, les bouchons, la balade du chien, les devoirs, le froid, la faim,etc…vous ayez plus de difficultés à aller au sport ou faire votre méditation.

Organisez vos journée en fonction des moments où vous êtes le plus productif. Pourquoi ne pas éteindre la TV pour vous coucher 1h plus tôt, vous lever avant tout le monde, profiter d’un moment de calme et ainsi pouvoir faire les choses qui vous tiennent à cœur avant la tempête de la journée.

Chacun son rythme mais si vous faites les choses importantes pour vous en premier vous démarrez la journée de manière positive et l’esprit allégé.

 

Faites vous une lettre d’intention. J’aime beaucoup cet exercice car il est très puissant. Dans la même logique que « la lettre à moi même » pour la gestion de la dépendance au sucre, a lettre d’intention est un moment privilégié où vous prenez le temps de sonder votre esprit pour savoir ce qui vous tient à cœur. Dans cette lettre pensez à la personne que vous avez envie d’être et notez les choses que vous devez, que vous voulez et que vous allez faire au cours de la journée pour vous rapprocher de cette personne et atteindre la réussite de votre objectif. En la relisant matin et soir vous aller ancrer de nouvelles pensées en vous qui vous aideront à maintenir le cap.

 

Éliminez les pensées limitantes. J’appelle pensées limitantes toutes les excuses que l’on se trouve pour éviter de passer à l’action et rester dans notre zone de confort : « il fait froid, il y a des bouchons, je n’ai pas le temps, il est trop tard, je dois faire du ménage, mon mari à besoin de moi, je suis trop stressé, bla bla bla,… »

Faite une liste de toutes les pensées de ce type qui vous viennent à l’esprit, vous allez voir, le cerveau est trèèèèèès fort pour nous trouver des excuses et trouvez des pensées positives qui vont annihiler toutes ces excuses.

Il fait froid : je peux mieux me couvrir et dans 5 minutes j’aurai chaud

il y a des bouchons : je peux m’organiser différemment et écouter un podcast (testez les livres audio!!!)

je n’ai pas le temps : 15 minutes c’est mieux que rien…

Ce sont des exemples issus de mon mode de pensée mais je pense que vous avez saisi l’idée.

 

Trouvez du plaisir sinon de la valeur dans ce que vous faites. L’idée se rapproche beaucoup de l’objectif. on accepte plus facilement de faire quelque chose si l’on sait qu’on va en retirer un bénéfice. Un de mes clients se plaisait à me dire qu’il est plus facile d’accepter la douleur chez le dentiste quand on sait qu’après on sera définitivement soulagé, plutôt que la douleur sur une chaise de torture alors qu’elle peut être équivalente voir moindre.

Donnez du sens à ce qui vous faites et ne vous imposez pas des choses qui vous font horreur « parce que c’est bien de le faire ».

 

Donnez vous le temps d’instaurer l’habitude. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, il faut environ 21j de répétitions consécutives pour mettre en place une nouvelle habitude. Une fois cette habitude prise, elle fait partie de votre quotidien et vous n’avez pas besoin de réfléchir pour la mener à bien.

Je ne pense pas que le fait de vous brosser les dents après chaque repas mène à un gros conflit interne pour savoir si vous devez le faire ou pas, vous le faites et c’est tout. Là c’est pareil, une fois l’habitude mise en place, vous ne laissez plus l’opportunité à votre cerveau de vous trouver 1000 et 1 excuses pour ne pas faire les choses. Vous les faites parce qu’elle font partie de votre quotidien et vous n’y pensez même plus. L’habitude passe par la répétition alors répétez.

 

Soyez patients, soyez constants dans vos efforts. Utilisez ces astuces pour dépasser la phase de résistance et instaurer l’habitude. Vous verrez les choses seront plus simple, elles vous demanderont moins d’effort et vous resterez motivé car elles feront partie de votre routine quotidienne.

Je pense faire un live à ce sujet très prochainement sur ma page Facebook « The Beauty & The Fit : fitness, makeup & lifestyle » pour pouvoir partager nos expériences et répondre à vos questions.

J’espère que cet article vous aura aidé, je vous souhaite une très bonne semaine, prenez soin de vous et à très vite, sur un coaching par exemple.

 

Olivia