Avez vous déjà entendu parler de la liste INCI ?

La International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou INCI a été conçue en 1973, obligatoire en Europe depuis 1998, c’est la liste des ingrédients que vous trouvez au dos de vos cosmétiques.

Les composants sont présentés en fonction de leur quantité dans le produit de manière décroissante.
Les ingrédients orthographiés en latin sont d’origine naturelle, ceux écrits en anglais sont d’origine chimique.

J’ai commencé à m’intéresser aux composants de mes cosmétiques en testant un nouveaux baume pour les lèvres (Carmex). Le trouvant bizarre, j’ai regardé la composition et j’ai constaté que l’ingrédient N°1 était le Petrolatum. Pretrolatum…pétrole…, cela me paraissait complètement fou de mettre du pétrole sur mes lèvres. Mais oui, Il faut savoir que le petrolatum est bien un dérivé du pétrole, il a diverses appellations comme : vaseline, mineral oil, petroleum, gelée de pétrole,..Il est utilisé comme « hydratant » car il crée une grosse barrière de gras qui garde l’eau mais n’a aucun pouvoir hydratant. C’est aussi un perturbateur endocrinien et est potentiellement cancérigène, sympa,…

Là ou c’est plus vicieux, c’est que l’on en trouve dans énormément de produits cosmétiques : crème visage, après shampoing, crème corporelle, crème pour les mains, sticks hydratants,…Donc on passe son temps à se badigeonner de produits cancérigènes et on s’étonne qu’il y ait de plus en plus de cancer.

Clairement, il faudrait mieux se documenter sur les ingrédients de nos cosmétiques ; il existe des sites qui compilent des bases de données comme « La vérité sur les cosmétiques » pour nous informer de manière précise sur les composants mais on n’a pas forcément l’envie, ni le temps ou la compréhension pour bien les utiliser.

C’est là que l’application INCI Beauty va vous aider. Elle vous permet de scanner tous vos produits de soin, de les noter sur 20 et décrypte la composition en classant les ingrédients en 4 catégories :
bien, satisfaisant, pas terrible et controversé/ à risque. On vous explique aussi pourquoi les ingrédients sont classé ainsi donc c’est facile à comprendre.

J’ai eu le plaisir de constater que mon déodorant été noté 1,2/20 et franchement ça n’a pas été facile d’en trouver un noté à plus de 13/20.
La base de données grandit de jour en jour et vous pouvez participer vous aussi à son élargissent en suggérant des produits qui n’y sont pas encore.

L’application est disponible sur l’App store et pour les autres systèmes de téléphonse et elle est bien sûr gratuite.

Amusez vous à scanner vos produits, vous verrez, on a souvent des (mauvaises) surprises…

D’ici là je vous souhaite une très bonne soirée et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.